L'aventure est au coin de la rue

Une histoire d'amour au quotidien dont nous sommes les héros

Nom :
Lieu : Hainaut, Belgium

Une famille d'aujourd'hui

samedi, août 19, 2006

S.A.L.

Vous connaissez ce livre?
(Vous l'avez sûrement vu sur d'autres blogs ou dans l'article du 14 avril)

Florence (http://chezfloetfils.canalblog.com/) a proposé le 22 juillet une idée de SAL : broder un marquoir tiré de ce livre (ou autre), une seule condition : broder le prénom de notre grand-mère.

L'idée a fait son chemin......
Et voilà, on commence le 10 septembre....

J'ai préparé ma toile, mon fils est prêt et ..........
Je sais à quelle grand-mère je dédie cet hommage.

Berthe était la mère de mon père. Née en 1905, elle était la première fille après 2 ou 3 garçons..... très vite, elle a quitté l'école (8 ans) pour élever ses frères et soeurs..... sa maman est morte avec son 18ème enfant!!!
Berthe s'est mariée avec mon grand-père, Jean-Baptiste, et pendant la guerre (40-45) a élevé en partie ses frères et soeurs ainsi que ses 3 enfants... Personnage haut en couleur, elle avait une poigne de fer dans un gant de velours! Sévère mais juste! Courageuse, elle a survécu à un cancer du sein et est décédée d'une leucémie en 1975..... j'avais 18 ans.

Elle m'a donné l'envie et le plaisir d'apprendre..... "aller à l'école c'était une vraie chance"! Malgré son peu d'instruction, elle a toujours cultiver le désir d'apprendre.
Elle m'a aussi appris le courage et la volonté de surmonter les difficultés : "Après la pluie, le beau temps"
Pour moi, la cuisine a un nom "Mémé". Bonne cuisinière, elle nous a fait goûter des plats "exotiques" bien avant que ce ne soit la mode..... "Madame Berthe" était appréciée par ses patrons.... elle donnait un coup de main dans les réceptions en plus de faire le ménage..... c'est comme ça qu'elle a appris des tas de recettes de cuisine.
Et si je connais les détours du centre de Bruxelles et que je sais cuisiner, c'est grâce à elle....
Malgré les années, elle est encore très présente dans ma vie..... surtout quand Maëlle est à côté de moi dans la cuisine et que comme ma Mémé le faisait avec moi, je lui fait goûter les plats......
Ps: La qualité de la photo n'est pas excellente, c'est un Instamatic qui doit dater de 69 ou 70

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

dés le dimanche matin j'ai les larmes aux yeux !!! je suis émue par ton hommage !!! c'est ..super !!! l'article est prévu pour le 22 aout !!!
à bientôt et merci !!!

20/8/06 09:35  
Anonymous Anonyme said...

Ton histoire est très émouvante, C'est très gentil de nous la raconter.

21/8/06 19:53  
Anonymous Anonyme said...

j'ai cheché en vain, hier, ton blog... tu n'avais pas mis les références ! pas pu te lire...
ce projet m'a l'air bien, surtout parce qu'il rend hommage à une, pourquoi pas 2, grand'mère... il faut que j'aille voir...
bonne journée, bisous,

23/8/06 07:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home