L'aventure est au coin de la rue

Une histoire d'amour au quotidien dont nous sommes les héros

Nom :
Lieu : Hainaut, Belgium

Une famille d'aujourd'hui

vendredi, décembre 15, 2006

Cougnolle

NA la demande de Mime, voici une recette de "Cougnolle" ou "Cougnou". C'est un pain sucré dont la forme rappelle celle de l'Enfant Jésus. Ce pain se mange traditionnellement, en Belgique, pendant le mois de décembre
J'ai trouvé cette recette sur http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/cougnolle.htm
Je ne l'ai jamais essayée..... ça sera l'occasion ou jamais ....


Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 15 gr de levure (fraîche)
  • 15 cl de lait tiède
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 50 gr de sucre
  • 75 gr de beurre
  • sel
  • raisins secs (option)
  • sucre perlé (option)


Préparation :

  • Dans un saladier tamiser la farine et y réaliser une fontaine
  • Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée au milieu de la fontaine et ajouter le jaune d'oeuf
  • Placer le sel et le sucre sur le pourtour de la fontaine
  • Mélange petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli (pas fondu)
  • Travailler à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et élastique
  • Couvrir d'une serviette et laisser reposer 1 heur à T° ambiante. La pâte doit augmenter de volume
  • Retravailler rapidement la pâte et incorporer les raisins secs et le sucre perlé selon votre goût
  • Retirer 2 petites boules de pâtes pour former les 2 têtes du cougnou
  • Avec le grand morceau former le corps et ajouter les têtes aux extrémités en pinçant légèrement le dessus des petites boules pour former les cous
  • Préchauffer le four à 210° (tenir compte des particularités de votre four)
  • Badigeonner le cougnou avec l'oeuf battu
  • Faire cuire 30 minutes à four chaud , en le posant sur une plaque graissée ou beurrée
  • Retirer du four et laisser refroidir
  • A déguster avec du beurre salé (ou nature) avec du chocolat chaud..... Les enfants adorent ... les grands aussi et pour le plaisir avec un petit Jésus en sucre rose!

Je vous souhaite un Bon Appétit!

Libellés :

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

miam miam t'es sur qu'il y a que les enfants qui adorent ....
je vais donner la recette à ma gentille maitresse elle va m'en faire ce week enfin j'espère mais en lui faisant des yeux doux ... hihiii
tous pleins de bisounours pour un bon week z'ours

15/12/06 18:41  
Anonymous Anonyme said...

ça a l'air excellent !

15/12/06 22:11  
Anonymous Anonyme said...

Mmmmmmmmmmmmm ... ça sent bon jusqu'ici ... un cougnou au sucre et un chocolat chaud aaarrrrrgggghhhhhhhhh ... miam, toute mon enfance !!!
Je me souviens dans mon école, quelques jours avant les congés scolaires, on réunissait tous les enfants dans la xantine pour un goûter cougnous/chocolat chaud.

15/12/06 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Merci ! Je vais l'essayer le plus tot possible !

16/12/06 09:15  
Anonymous Anonyme said...

Hmmmm ! Ils sont gonflés à souhait.

17/12/06 18:02  
Anonymous Anonyme said...

hum ça m'a l'air bon !!ça me fait penser a des petites brioches turques que je fais !!

19/12/06 11:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home