L'aventure est au coin de la rue

Une histoire d'amour au quotidien dont nous sommes les héros

Nom :
Lieu : Hainaut, Belgium

Une famille d'aujourd'hui

lundi, octobre 23, 2006

SAL.: Souvenir de leur enfance, à nos Grand-Mères

Non, non, je ne vous montrerai pas mon avancée......en fait depuis mercredi, je n'ai plus brodé à cause de mes petites douleurs.... la pluie arrive et j'ai tellement mal aux mains que j'ai difficile à tenir une aiguille. Ma fibromyalgie fait des siennes! Encore une peu de patience et tout rentrera dans l'ordre!
Mais pour vous faire patienter, je vais vous donner la recette d'un de mes plats préférés de Berthe!

"Les Boulettes sauce Tomate"

Ingrédients

700 gr de haché porc/boeuf assaisonné (pour nos amies françaises je pense qu'il s'agit de chair à saucisses finement hachée)
1 berlingot de Passata
1 petite boîte de tomates pelées (en saison des tomates fraîches)
1 oeuf (le jaune)
de la chapelure
1 oignon
matière grasse
épices et ail à votre goût (pour ma part : épices italiennes ou herbes de Provence)

Préparation

  • dans un saladier, mélangez le haché, un peu de chapelure et le jaune d'oeuf (assaisonnez si le haché ne l'est pas)
  • formez des boulettes avec l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe du mélange
  • faites dorer les boulettes dans une poêle
  • dans une cocotte, faites dorer l'oignon haché
  • ajoutez la passata et les tomates pelées
  • assaisonnez la sauce
  • ajoutez les boulettes bien dorées
  • faites mijoter le tout plus ou moins 3/4 heures à 1 heures

Ce plat se mange avec des frites et une bonne "Gueuze" bien de chez nous!

Ps : c'est aussi très bon avec du vin et des pommes de terre en "chemises" et en général les enfants adorent!!!

Libellés : ,

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonne recette et jolie Grand-mère!
As tu reçu mon mail?

23/10/06 19:49  
Anonymous Anonyme said...

Une recette bien de chez nous!!!! Désolée pour tes mains...courage...la saison n'est pas des meilleures pour toi.....

23/10/06 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse !!!!! Ta grand-mère est très belle !!!! Bon courage pour tes douleurs aux mains !!!!

23/10/06 21:28  
Anonymous Anonyme said...

ma belle-soeur est aussi atteinte de fibromyalgie... c'est bien douloureux et invalidant... courage, c'est vrai que le temps humide n'aide pas ...
pour la recette, je repasse demain.. et pour le SAL, avec mes prolongations, je te tiendrai compagnie... bonne nuit, bises,

24/10/06 00:45  
Anonymous Anonyme said...

bizzzzzzzzz

24/10/06 07:39  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que tu n'as pas vu mon mail,j'attend la confirmation de ton adresse postale pour t'envoyer le petit truc d'halloween.Merci:o)

24/10/06 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Pas de douleurs chez moi, mais pas d'avancée non plus, pendant que je brodais en rêvant à ma Grand-mère, celle de DH nous quittait après une vie bien remplie et pleine d'amour...

24/10/06 11:37  
Anonymous Anonyme said...

Miam ! Bon courage !

24/10/06 12:24  
Anonymous Anonyme said...

oh mais ça m'a l'air très bon j'adore ta mamy Berthe sur la photo !
j'espère que les douleurs vont te laisser tranquille
bisounours de meilleure forme z'ours

24/10/06 18:42  
Blogger Catherine L. said...

Clairette, prends bien soin de toi ... la santé est plus importante que la broderie. Merci pour ta recette apétissante, et les souvenirs que tu nous transmets. J'aime beaucoup la photo de ta grand-mère.
Bisous.

24/10/06 23:07  
Anonymous Anonyme said...

huuuuuuummmm!elle est bien appétissante cette recette!

25/10/06 07:39  
Anonymous Anonyme said...

Mm, je m'en pourlèche déjà les babines...soigne toi bien surtout !

25/10/06 09:35  
Anonymous Anonyme said...

ma grand-mère avait à peu près la même recette
d'ailleurs son hachis parmentier avait lui aussi les mêmes ingrédients
je m'en ferai sauter l....
j'ai beaucoup d'estime pour les vieilles photos que je restaure quand j'ai le temps... celle que tu nous présentes est superbe !

25/10/06 17:08  
Anonymous Anonyme said...

bisounours de bonne nuit tout en douceur z'ours

26/10/06 21:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home